Skip to content
Une réflexion enrichissante🅫

La planification des soins à prodiguer à des parents vieillissants

Gestion de patrimoine Scotia

Prendre soin d’un parent ou d’un membre de la famille vieillissant fait partie intégrante de la vie de nombreux Canadiens, aujourd’hui.


Selon Statistique Canada, un Canadien sur quatre a prodigué des soins ou de l’aide à un membre de sa famille ou à un ami ayant un problème de santé de longue durée, une incapacité physique ou mentale ou des besoins liés au vieillissement¹.

Assumer les responsabilités d’un proche aidant peut s’avérer particulièrement stressant pour les personnes de la « génération sandwich », car la plupart d’entre elles poursuivent leur carrière, élèvent des enfants et ont des obligations financières à respecter, en plus de devoir s’occuper de parents vieillissants.

Lorsque vous prenez soin d’un parent ou d’un membre de votre famille qui est malade, le temps et l’argent que vous consacrez à cette tâche peuvent augmenter rapidement. Même si devenir un proche aidant peut être difficile, prendre dès maintenant des mesures pour préparer un plan réfléchi peut vous aider à offrir à vos proches le soutien personnel et financier dont ils ont besoin.

Vous ne savez pas où commencer? Voici comment faciliter la transition vers le rôle de proche aidant en cinq étapes clés :

 

1. Ne remettez pas les conversations importantes à plus tard

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à parler avec les membres de votre famille afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde si la nécessité de prodiguer des soins survient. Plus précisément, parlez à vos parents de leurs intentions pour l’avenir lorsqu’ils sont encore aptes et disposés à gérer leurs propres affaires.

Parler de la mort avec vos parents, en plus de comprendre leur plan financier pour leur vieillesse, peut être embarrassant au début. Cependant, plus vous tarderez à le faire, plus ces discussions risquent d’être émotives et moins vous aurez de temps pour élaborer un plan d’action. En outre, inclure les autres membres de la famille dans le dialogue permettra de vous assurer que tous sont au courant des souhaits de vos parents. La discussion peut porter sur le choix du principal aidant et la dynamique familiale, mais aussi sur la planification successorale et la gestion financière en général.

Le saviez-vous ?

 

  • Au Canada, près de la moitié des proches aidants s’occupent principalement d’un parent ou d’un parent par alliance.
  • Au Canada, 54 % des proches aidants sont des femmes.
  • Deux tiers des proches aidants sont âgés de 45 ans ou plus.
  • Un aidant sur trois donne 1 à 3 heures de soins par semaine.

 

Source : Statistique Canada, Enquête sociale générale – Les soins donnés et reçus, 2018.

2. Comprendre la situation financière de vos parents

Bien que l’argent puisse être un sujet sensible, le fait de connaître la situation financière de vos parents vous permettra de vous préparer et d’amortir les chocs éventuels. Soyez proactif et dressez l’inventaire de leurs ressources financières, notamment le nombre de leurs comptes bancaires, et déterminez l’endroit où leurs documents juridiques se trouvent (testaments et actes notariés).

Le montant de leurs actifs et leur emplacement sont des renseignements qui pourraient vous aider à soutenir vos parents en cas d’imprévu. S’il y a un risque que leur épargneretraite ne suffise pas à répondre à leurs besoins, il y aurait peut-être lieu de réévaluer leur stratégie de placement ou d’ajuster les flux de liquidités qui avaient été prévus. Si vous pensez qu’ils auront un jour besoin de votre soutien financier, il vous faudra du temps pour planifier en conséquence.

3. Soyez prêts à faire face aux dépenses imprévues

Le coût des soins de santé peut grimper rapidement à mesure que nous vieillissons. Entre 65 et 74 ans, environ un Canadien sur huit a besoin d’aide en raison d’une longue maladie, mais cette proportion augmente avec l’âge. À 85 ans, 37 % des femmes et 24 % des hommes vivent en résidence pour personnes âgées ou en foyer de soins de longue durée². Même si vous n’envisagez pas cette dernière option pour vos parents, parler avec un conseiller en soins pourrait vous aider à déterminer le type de condition de vie qui leur conviendrait le mieux. Les résidences assistées, les centres d’hébergement et les services à domicile présentent des avantages, mais peuvent coûter cher et comportent leur lot de défis. Rappelez-vous que les coûts varient selon les services requis et les provinces.

Considérations fiscales pour les proches aidants

 

Selon votre situation, il peut y avoir des crédits d’impôt et des prestations pour vous aider à compenser votre fardeau financier en tant que proche aidant. Consultez votre conseiller en fiscalité pour en savoir plus.

  • Prestations pour soignants
  • Crédit canadien pour aidant naturel
  • Crédit d’impôt pour personnes handicapées
  • Crédit d’impôt pour l’accessibiklité domiciliaire

Créer un fonds d’urgence vous aidera à mieux planifier et gérer les imprévus si jamais vous deviez prendre un congé non payé ou modifier votre horaire de travail pour prendre soin de vos parents. Planifier en vue de ces éventualités peut vous procurer, à vous et à vos proches, une plus grande tranquillité d’esprit.

4. Un testament : Aucune ambiguïté

De nombreux Canadiens n’ont pas de testament. Si c’est le cas de vos parents et qu’ils deviennent inaptes ou qu’ils décèdent, leur succession pourrait être source de confusion. Les retards et les dépenses inutiles pourraient s’accumuler si aucun liquidateur n’a été désigné pour administrer la succession. Il existe également un risque que les volontés du défunt ne soient pas claires ou mal interprétées, ce qui pourrait entraîner un conflit familial.

Une bonne planification permet d’assurer que les actifs sont distribués conformément aux volontés de vos parents et de façon à réduire le fardeau fiscal pour les bénéficiaires et la succession. Si vos parents ont déjà rédigé un testament et une procuration, veillez à ce que ces documents soient tenus à jour, mettez-les en lieu sûr et notez l’endroit où ils se trouvent afin de pouvoir les retrouver rapidement. Vous pouvez également demander à votre directeur relationnel de Gestion de patrimoine Scotia comment Trust ScotiaMD peut vous aider en vous proposant une planification successorale, des services de fiduciaire ou des solutions pour les liquidateurs et les mandataires.

5. Tenez compte de vos propres besoins en matière de soins

Bien qu’il puisse être difficile de faire passer vos objectifs en premier alors que vous prenez soin d’autres personnes, la planification est essentielle pour ne pas perdre de vue vos propres objectifs et pour parer au fait que vous aussi pourriez avoir besoin de soins plus tard. Si vos besoins sont satisfaits, vous serez en meilleure position pour aider les autres. Assurez-vous de faire l’inventaire de vos revenus actuels et prévus et que votre épargne-retraite sera suffisante. Tenez compte des éventualités dans votre plan de gestion de patrimoine globale, non seulement pour les soins dont vous aurez besoin lorsque vous vieillirez, mais également pour être en mesure de fournir des soins à quelqu’un d’autre.

Nous pouvons vous aider à établir une feuille de route pour votre famille, votre entreprise et votre avenir grâce à un plan de gestion de patrimoine globale, qui tient compte des mesures que vous devez prendre afin d’envisager l’avenir avec plus de certitude.


1 Statistique Canada, Enquête sociale générale – Les soins donnés et reçus, 2018.
2 There is Money on the Table: Challenges and opportunities of marketing to an older population, Environics Analytics, avril 2019.


View legal

Related articles

Établir une planification de patrimoine globale pour la vie

Planification de patrimoine globale, Scotia Capitaux Inc.

04-07-2024

Vous vous fixez des objectifs dans toutes les sphères de votre vie : votre famille, votre entreprise et votre avenir. Une planification de patrimoine globale vous permet de déterminer les moyens d’atteindre ces objectifs et de vivre la vie que vous souhaitez.

Read more

Comptes conjoints : ce qu’il faut savoir

Trust Scotia,MD La Société de fiducie Banque de Nouvelle Écosse

À première vue, l’ouverture d’un compte conjoint peut sembler un excellent moyen de gérer vos finances de votre vivant et d’éviter les « droits d’homologation » au décès de l’un des conjoints. Nous vous invitons cependant à réfléchir à certains points avant d’aller de l’avant.

Read more

INFOGRAPHIE | Une retraite épanouissante

Gestion de patrimoine Scotia

25-06-2024

La retraite est une étape importante de la vie. Alors que les responsabilités professionnelles diminuent, les retraités ont hâte de s’adonner à leurs passe-temps, de passer plus de temps avec leur famille et d’adopter un rythme de vie plus lent.

Read more

Dons aux petits-enfants : Points à considérer pour le legs de votre patrimoine

Gestion de patrimoine Scotia

De nombreux grands-parents prennent plaisir à donner de l’argent et des cadeaux à leurs petits-enfants.

Read more